OK, je comprends Flyer.be utilise des cookies pour améliorer l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.

L’ONSS et la fourniture des masques pour le personnel des entreprises

Les masques de protection sont devenus une nécessité dans notre vie quotidienne. Ils sont obligatoires sur le lieu de travail et pendant les trajets domicile-travail. Quelles options avez-vous pour fournir à vos employés un masque buccal et comment l'ONSS affecte cela aux charges que vous devez supporter ? Nous allons tout lister.

N'est-il pas possible de travailler à domicile dans votre entreprise? C’est normal, il est parfaitement possible que plusieurs de vos employés soient présents sur les lieux de travail. Dans cette situation, il est bien entendu important de respecter toutes les précautions de sécurité. Les masques de protection contre le Covid-19 sont un facteur important à cet égard.  

Masques buccaux fournis

Lorsque la règle de distanciation sociale de 1m50 ne peut être respectée, les employés doivent porter un masque buccal de protection. Tout d'abord, en tant qu'employeur, vous êtes en principe obligé de fournir ces masques à tous les employés. De nombreux employeurs fournissent non seulement des masques pour le lieu de travail, mais également un ou deux supplémentaires pour les déplacements (transports en commun). Dans les deux cas, les salariés sont exonérés de cotisations sociales.

Masques de protection achetés par les employés

Lorsque vous remboursez les masques buccaux que les employés ont achetés, l'Office national de la sécurité sociale (ONSS) ne peut pas être sûr que le montant payé a effectivement été utilisé pour les masques buccaux. Si vous remboursez ces masques, vous devrez les payer à L’ONSS.

Combien c'est trop?

Le nombre de masques que vous mettez à disposition doit être proportionnel au nombre d'heures de travail et de déplacements. Le maximum est fixé à trois par employé et par jour. Le gouvernement suppose que c'est largement suffisant.

Place au lavage des masques

Le lavage / l'entretien est également une tâche que l'employé doit assumer. Les employeurs sont donc tenus de fournir et d'entretenir les masques fournis, mais ils peuvent également confier cette tâche aux employés moyennant des frais. Vous n'avez pas non plus à payer L’ONSS pour cela. Ce montant non imposable est limité à 20 cents par employé et par semaine.

Vous n’avez pas encore trouvé où se procurer des masques de qualité pour vos employés ?

Sur Flyer.be, vous pouvez acheter des masques normaux ou des masques en tissus personnalisables pour votre entreprise! Parfaitement lavable et certifié par le laboratoire indépendant CENTEXBEL. Commandez-les maintenant très simplement sur notre site Web et recevez vos masques de protection avec votre logo ou votre design rapidement et en quelques clics.

Veuillez patienter, la page se télécharge.

En cours de chargement