OK, je comprends Flyer.be utilise des cookies pour améliorer l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.

Taux d'encrage : comment choisir le bon taux d'encrage ?

Les couleurs sont donc créées à partir d’une combinaison d’un pourcentage de cyan, de magenta, de jaune et de noir. L’orange du logo Flyer.be est par exemple composé d’une combinaison de 0 % de cyan, 60 % de magenta, 100 % de jaune et 0 % de noir. Au total 160 % d’encre (0 + 60 + 100 + 0).
 
Chaque type de papier à un pourcentage d’absorption défini, c’est-à-dire la quantité d’encre dont il peut s’imbiber. Si votre taux d’encrage est trop élevé, le papier ne sèchera pas facilement et vous risquez d’avoir du maculage, car le papier ne parvient pas à absorber toute l’encre pendant le processus d’impression. Pensez à une éponge qui est également capable de n’absorber qu’une quantité définie d’eau.
 
Pour notre papier, le taux d’encrage maximum est de 300 %. Pour le papier 100 % recyclé ECO c’est 270 %. Vous ne pouvez donc pas dépasser ce pourcentage.
 
Le taux d’encrage se contrôle facilement avec Photoshop ou InDesign dans les options Couleurs ou Swatch en additionnant les pourcentages. Dans InDesign, vous pouvez même instaurer une limite dans ‘Fenêtre’ > ‘Sortie’ > ‘Aperçu des séparations’.
 
En utilisant le bon profil ou les paramètres prédéfinis, vous veillez à ce que le paramétrage soit juste. Vous pouvez demander ce fichier à votre imprimeur et l’installer facilement.
 
Téléchargez les paramètres prédéfinis de Flyer.be sur http://www.flyer.be/befr/aide/que-sont-les-parametres-predefinis-et-comment-les-installer.
 
Vous avez reçu un PDF de votre graphiste et vous voulez le contrôler ? Ouvrez-le alors dans Acrobat Pro, choisissez les options Outils > Impression > Aperçu de la sortie. Vous verrez alors s’afficher les pourcentages généraux de toutes les couleurs de la page. Vous pourrez d’ailleurs aussi contrôler la ‘surimpression’ depuis cette fenêtre, nous en parlerons plus loin.

Veuillez patienter, la page se télécharge.

En cours de chargement