9 conseils indispensables pour réussir votre campagne électorale!

1/ Déterminer les raisons de votre candidature :

La raison pour laquelle vous vous présentez est très importante pour les journalistes et vos partisans. Cela peut sembler évident, mais de nombreux candidats ignorent cette étape et ne lui accordent pas suffisamment d’importance. Chacun a ses propres motivations, mais l’essentiel est d’être convaincant et de mettre en avant des raisons altruistes, telles que vouloir aider sa communauté, contribuer au développement de la société ou mettre son expérience au service du peuple. Il est donc important de bien préparer les raisons qui vous ont poussé à vous présenter, car c’est la fondation de votre campagne électorale.

2/ Débuter sa campagne très tôt :

Une campagne électorale ne peut pas être réussie du jour au lendemain, un travail de terrain est nécessaire à sa bonne préparation. Cela peut prendre un an, voire plus, mais l’important est de consacrer suffisamment de temps à écouter les préoccupations quotidiennes des citoyens, telles que le chômage, la sécurité, l’éducation, l’environnement, etc., et à leur proposer des solutions appropriées. Pour plus d’informations sur le calendrier de ces élections, nous avons écrit cet article.

3/ Préparer une offre politique concrète :

Une offre politique doit être basée sur un programme détaillé comprenant toutes les actions à entreprendre, le budget alloué, ainsi que les ressources nécessaires à la réalisation du projet, et ainsi de suite. Les idées proposées par les candidats ont un impact significatif sur le choix des électeurs, il est donc crucial de mettre l’accent sur ces idées et de les développer au maximum pour présenter un plan concret et se démarquer des autres candidats. À la question « quelles sont vos solutions pour résoudre le problème du chômage, de la sécurité,…? », les candidats répondent souvent par des phrases creuses. Par conséquent, les électeurs développent une certaine réticence vis-à-vis des candidats. Soyez en mesure de proposer des solutions concrètes avec un plan d’action bien défini.

4/ Choisir un thème de campagne :

Un candidat qui a un thème de campagne c’est un candidat qui a son propre positionnement face à ses concurrents. Un thème naissant et qui préoccupe les citoyens, pourrait être une bonne opportunité qui aidera le candidat à sortir du lot et proposer des solutions qui répondent aux plus grandes préoccupations. Une élection se gagne parfois sur des thèmes et l’exemple le plus frappant est l’ancienprésident américain Georges Bush jr. En effet, ce dernier doit en grande partie sa réélection de 2004 au thème de la sécurité suite aux attentats de 2001. Ainsi, il se positionnait comme le candidat de la sécurité. Après ces attentats, la question sécuritaire occupait le devant de la scène dans les Unes de journaux. Durant une élection, le candidat doit s’appuyer sur un thème de campagne qui lui tient à cœur et en faire son « cheval de bataille ». L’autre étape est de réussir à ce que votre thème tienne le « haut du pavé » dans les médias. Parfois, l’actualité est un très bon propulseur.

5/ Démarquez-vous dans votre communication ! :

Pour les candidats dont la notoriété est faible, leurs efforts en communication politique doivent être doublés par rapport à leurs concurrents. En raison de la similitude des offres politiques, ce qui fait gagner des points supplémentaires c’est la démarcation communicationnelle tout en restant en adéquation avec sa personnalité. Le meilleur exemple en communication politique est le président américain actuel, sa stratégie de communication « anti-establishment » a plus pesé dans sa victoire que son programme. En plus, cette stratégie de communication cadre bien avec sa personnalité hostile aux traditions et non conformiste

6/ Préparer un discours pour chaque cible :

On n’utilise pas le même discours pour les jeunes et retraités, chaque cible à ses propres préoccupations. En effet, les premiers souhaitent entendre, par exemple, un discours qui traitent de l’insertion au travail après l’obtention du diplôme, des perspectives d’emploi alors que les seconds, seront plus réceptifs à un discours sur la protection de leur fonds de retraite ou les services aux personnes âgées. Les électeurs n’ont pas les mêmes attentes et les candidats doivent comprendre de ça afin de l’adapter et l’intégrer dans leurs discours politiques.

7/ Miser sur les réseaux sociaux pour communiquer :

Désormais, les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Youtube…etc. ont une grande influence sur le comportement et la réflexion des citoyens, beaucoup de politiciens les ont mis à leur faveur et ont créé le buzz grâce à leur efficacité en propagation. Leur avantage est qu’on parle directement à sa cible sans passer par l’intermédiaire des médias traditionnels. En plus, pour toucher les jeunes, ces outils sont le meilleur canal. En effet, il faut savoir que les jeunes s’informent de plus en plus par le biais des réseaux sociaux. Si vous devez annuler complètement votre communication hors ligne? Consultez notre article “Campagne en ligne ou hors ligne”.

8/ Se mettre en accord avec ses collaborateurs :

Un candidat, n’est pas le ou la seule à être invité(e) dans les médias. En effet, vos collègues et candidats de la même formation politique tout comme vos collaborateurs sont aussi sollicités pour parler de la campagne, du programme, en somme parler de vous et de votre parti. Donc il est important de toujours se coordonner avec son équipe pour que le message livré soit homogène et qu’il n’y ait pas la moindre contradiction entre les membres. En cas de contradiction, votre campagne peut battre de l’aile. Pour éviter cela, avant toute intervention médiatique, il faut définir ce que l’on appelle les «messages clés». Ceux-ci sont des messages ou des réponses que les membres d’un parti ou d’une équipe de campagne martèlent dans les médias afin d’avoir de la cohérence.

9/ Profiter des débats :

Beaucoup de candidats ne donnent pas une grande importance aux débats alors que c’est une opportunité de se démarquer et de gagner des points auprès des électeurs. Parfois, ces confrontations entre candidats influencent l’électorat au moment du vote. Les citoyens se souviennent toujours d’un extrait de débat et les poussent parfois à changer ou solidifier leurs avis, ce qui devient déterminant dans les résultats obtenus lors du scrutin. Il revient au candidat de saisir cet espace médiatique pour mettre en valeur son programme mais aussi sa personnalité. Être offensif ou rester au-dessus de la mêlée, c’est à l’équipe de campagne du candidat de définir la meilleure stratégie.

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