Comment réussir votre affiche électorale / Produit électoral

L’affiche politique doit comporter autant d’image que de texte et doit être lue rapidement et en un peu de temps, les électeurs doivent en quelques secondes comprendre le message véhiculé sur l’affiche. Plus la lisibilité de l’affiche est importante meilleur sera son impact ! Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre affiche électorale :

1/ Préparez votre message :

La première chose à laquelle il faut penser avant de créer son affiche électorale est “le message” Quel message vais-je véhiculer à travers mon affiche ? Veillez à ce que le message soit le plus clair et attractif possible, mettez le dans chaque page de votre affiche électorale implicitement ou explicitement (mixez entre les deux). Gardez à l’esprit que l’essentiel est de se positionner face à ses concurrents et ceci grâce au message que vous allez transmettre.

2/ Concentrez-vous sur l’essentiel :

Sur une affiche électorale, la photo et le nom du candidat doivent être suffisamment lisibles puisque tout le contenu est axé sur ce dernier. Le texte doit être court et suffisamment large pour être lu de loin. Le titre ne doit pas excéder plus de 5 mots, au risque de ne pas être lu par les citoyens, qui n’en auront pas le temps. La police d’écriture doit être large, de sorte que les mots puissent être lisibles à plus de 200 mètres. Pour qu’un titre d’affiche soit efficace, il faut qu’il soit court, percutant et écrit dans une police d’écriture large.

3/ Choisissez les bonnes couleurs :

Le choix des couleurs s’avère très difficile parfois surtout lorsque nous avons plusieurs éléments à mettre sur une affiche électorale, mais garder en tête que moins vous y mettez de couleurs plus votre affiche sera impactante. Les couleurs primaires sont à privilégier, tout en faisant attention à la combinaison des couleurs complémentaires. Les couleurs verte et rouge sont moins visibles de loin combinées ensemble, que le jaune et le mauve par exemple. De même, deux couleurs de la même tonalité sont nettement moins visibles. Cependant, il est possible de jouer sur les contrastes des couleurs pour gagner en visibilité, c’est la psychologie des couleurs.

4/ Misez sur le centre plutôt que les bords :

Cette zone est celle qui représente les 90% de toute la surface pouvant être lue. Cette zone doit être subtilement définie selon certains critères. Il faut savoir que les bords d’une affiche, les coins ou les angles sont des zones tronquées et non observées par l’œil. L’œil a tendance à capter les mots d’une affiche concentrés à l’intérieur de celle-ci. Il faut donc recentrer son message vers cette zone afin d’augmenter son audience. L’impact visuel en dépend.

5/ Ne négligez pas l’arrière plan :

Il est possible d’ajouter un arrière-plan sur l’affiche. Les images doivent être simples, claires et percutantes. L’arrière-plan doit être en adéquation avec le message. Un arrière-plan trop chargé va masquer la bonne lisibilité de l’affiche. Il faut donc le choisir le plus simple possible, afin de mettre en valeur le message ou le slogan.

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