Réussissez vos impressions outdoor conseils design

Comment concevoir votre communication extérieure ?

Une communication extérieure est assez différente d’une publicité diffusée dans un journal local, par exemple. En effet, à l’extérieur, les personnes sont souvent en déplacement et donc en mouvement. Cela va très vite. Votre format peut dès lors être grand, mais tout l’espace disponible ne doit pas nécessairement être rempli.
Suivez nos 4 conseils de choix pour bien réussir vos impressions outdoor.

Nos 4 astuces pour un design réussi :

1. Un message accrocheur

Un panneau publicitaire le long de la route n'est souvent visible que quelques secondes,
parfois même moins que cela. Dès lors, plus votre message sera accrocheur, plus il sera vu.
Et plus il sera retenu.

Pour cela, il est préférable de limiter votre message à un seul objectif, qui se traduira en
maximum 7 mots. Dans un langage actif. Clair et concis. Less is more. Ne vous lancez surtout pas
dans de longues explications !

Intention et perception. Vérifiez que votre message est bien compris par les autres.
Laissez voir votre contenu (image + texte) pendant quelques secondes à votre entourage, puis
demandez-leur de vous dire ce qu’ils en ont vu et retenu. Supprimez alors les parties superflues.
En veillant à ce que le message principal, que les gens doivent absolument voir et retenir,
en ressorte bien.

La seule exception à cette règle de concision, ce sont vos coordonnées. En fonction de l’espace
dont vous disposez, pensez à mettre au moins une façon de vous contacter : votre site web,
adresse mail, téléphone, adresse postale...

Checklist en 6 points-clés :
  • Maximum 7 mots
  • Un langage actif
  • Pas de superflu
  • Un message clair
  • Un message concis
  • Vos coordonnées

2. Une bonne lisibilité

Vous avez peut-être l’habitude d’utiliser un style propre à votre entreprise, comme une police
de caractère élégante et soignée. Pour l’extérieur, utilisez de préférence des lettres qui sont
bien lisibles. Veillez à ce qu’elles soient suffisamment grandes, et vectorisez-les pour qu’elles
restent lisibles et très claires une fois agrandies (donc aussi de loin).

Ne mettez surtout pas tout en LETTRES CAPITALES, utilisez plutôt des minuscules avec des
majuscules en début de phrase, voire Au Début De Chaque Mot. Mettez éventuellement certains
mots en gras.

Veillez aussi à respecter la bonne hauteur, largeur et distance entre les lettres.
N’essayez donc pas d’écraser ni d’étirer vos lettres, utilisez-les plutôt comme telles, quitte
à les écarter légèrement les unes des autres.

Afin de tester la lisibilité, réduisez l’échelle de votre projet de 20 % et voyez si cela reste
lisible sur écran. Vous pouvez aussi le faire imprimer et voir en pratique si c’est encore bien
lisible de loin...

Montrez votre design à d’autres personnes et faites le test. Contrairement à vous, ces personnes
ne doivent bien entendu pas être au courant de ce qui est écrit ni avoir travaillé sur le projet
en question.

Checklist en 6 points-clés :
  • Des lettres assez grandes
  • Des lettres vectorisées et nettes
  • Des lettres ni étirées ni écrasées
  • Une police de caractère lisible
  • Un mélange majuscules + minuscules
  • Un test concluant

3. Du Contraste

Certaines couleurs vont bien ensemble, d’autres pas. Du texte rouge sur un fond bleu,
par exemple, ne donnera pas un beau résultat et sera peu lisible.

C’est pourquoi vous devez choisir des couleurs contrastées, combinant du clair et du foncé.
Et des couleurs vives se mêlant à des couleurs apaisantes. Ainsi, vous aurez un résultat qui attire
le regard. Par exemple, des combinaisons comme le noir et le jaune, ou le rouge et le noir
attirent tout de suite l’attention.

Pensez aussi à tenir compte de la psychologie des couleurs. En effet, notre subconscient
nous fait percevoir certaines couleurs d’une manière bien spécifique...

Examinez donc bien vos combinaisons de couleurs. Toutes les lettres sont-elles lisibles ?
L’essentiel est-il bien mis en avant ? Avez-vous créé la bonne ambiance ? Est-ce assorti
à votre identité visuelle ?

Demandez un avis à de personnes extérieures au projet : que pensent-elles des couleurs ?

Checklist en 5 points-clés :
  • Des couleurs harmonieuses
  • Des couleurs contrastées
  • Des couleurs lisibles
  • L’essentiel mis en avant
  • En accord avec votre image

4. Du visuel

Les images parlent beaucoup plus que le texte. Choisissez donc la bonne image mise en avant,
c’est vraiment capital pour que vous attiriez l’attention efficacement. Veillez aussi à ce qu’elle
soit pertinente et de bonne qualité pour l’impression (min 300 DPI ou PPP, ‘points par pouce’).

Prévoyez un fond neutre pour votre image, afin que vous puissiez y placer votre texte.
Evitez de mettre votre texte sur l’image-même dans le cadre d’une communication extérieure.

Si vous pensez acheter des images, voyez premièrement sur l’outil Google Reverse Image Search
où votre image a déjà été utilisée. Rendez-vous sur https://www.google.be/imghp et glissez-y
l’image dans le champ de recherche.

Montrez l’image principale prévue à d’autres personnes et demandez-leur ce qu’elles ressentent.
Veillez à ce que cela corresponde à l’effet que vous recherchez.
A défaut, choisissez-en une autre...

Checklist en 5 points-clés :
  • Image pertinente
  • Image de bonne qualité
  • Pas de texte sur l’image
  • Image unique
  • L'ensemble en accord
    avec l’effet recherché

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