Les tendances marketing 2021 : Quelles sont les mieux adaptées à votre entreprise ?

Comme chaque année, des tendances marketing sont attendues pour l’année à venir. Quelles sont ces tendances 2021 exactement et comment pouvez-vous les adapter pour votre entreprise? Il est très important de se pencher vers l’avenir et exploiter ces tendances pour se démarquer de vos concurrents avant qu’il ne soit trop tard.

“To be prepared is half the victory” - Miguel de Cervantes

Le contenu généré par les utilisateurs

La crise sanitaire mondiale a radicalement changé la façon dont les entreprises / marques commercialisent leurs produits. Cela a entraîné une augmentation de l’utilisation du contenu généré par l’utilisateur. Un moyen simple d’impliquer davantage les clients. L’CGU est déjà utilisé par de nombreuses marques lors de la rédaction de témoignages ou de recommandations d’influenceurs sur les réseaux sociaux. Cependant, si les commentaires positifs des clients sont inestimables pour votre entreprise, ce n’est pas le seul moyen d’engager vos utilisateurs. Par exemple, les marques ont déjà constaté les avantages de l’utilisation d’images brutes et non éditées de clients. Et ça marche vraiment. Cela renforce votre crédibilité et votre authenticité!

Le commerce social

Les vitrines des magasins sur les réseaux sociaux et les publications sponsorisées ne sont que quelques-unes des stratégies de commerce électronique que nous rencontrons chaque jour sur les médias sociaux. Il existe des marques qui génèrent une grande partie de leurs ventes via Instagram en utilisant des interactions sociales, les contributions des utilisateurs, des publications sponsorisées et un flux Insta frappant. Pour en profiter pleinement, assurez-vous que vos produits ont fière allure!

L’activisme de marque

Avec autant de changements sociaux dans le monde, l’activisme de la marque est entré sous les projecteurs en 2020 et, par conséquent, les marques mettent en lumière leurs valeurs et leurs opinions politiques. Ils le font grâce à la marque et parfois même avec les produits qu’ils vendent. Cette tendance devrait se poursuivre en 2021 et évoluer encore davantage.

Le marketing de nostalgie

Le marketing nostalgique est l’une des tendances marketing les plus marquantes de ces dernières années, et pour une bonne raison. Des études ont montré qu’une touche de nostalgie peut améliorer notre état mental. Alors, quelle meilleure façon d’aligner votre marque avec des pensées et des émotions positives qu’avec une touche nostalgique.

La recherche vocale

On estime que 55% de toutes les familles (américaines) auront un haut-parleur intelligent avec recherche vocale dans leur maison d’ici 2022. Pensez simplement à Alexa et à Google Home. Parce que nous connaissons cette technologie dans notre vie quotidienne depuis un certain temps (« Siri, régler la minuterie sur 10 minutes »), nous sommes plus habitués à utiliser la recherche vocale pour certaines actions. Cela a créé un nouveau marché: le shopping par recherche vocale. Vous pouvez déjà acheter des produits via Alexa ou Siri, mais cela devrait pleinement se développer d’ici 2022.

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence tel que nous le connaissons aujourd’hui comprend principalement des marques qui s’appuient sur de très grands influenceurs pour faire la publicité de leur produit. Les consommateurs ne font plus confiance aux grandes stars de la réalité et aux grands influenceurs. Ils sont de plus en plus intelligents et savent que ces personnes n’aiment pas nécessairement le produit, mais en font simplement la publicité parce qu’elles sont payées pour cela. Les grandes marques commencent à se concentrer de plus en plus sur les «micro-influenceurs», des influenceurs dans un créneau avec un plus petit nombre de followers avec un impact et une influence plus directs sur leurs followers. Il vaut mieux utiliser 10 petits micro-influenceurs que de placer toute votre confiance et miser tout votre budget sur un seul grand influenceur.

Le contenu interactif

Il ne s’agit pas seulement de sites Web, mais également de vidéos et de publicités interactives. Nous voyons maintenant occasionnellement des publicités interactives passer sur Facebook où, par exemple, vous obtenez un aperçu d’un jeu auquel vous pouvez jouer, mais cela peut être beaucoup mieux. En 2018, nous avons vu « Black mirror: Bandersnatch » sur Netflix un film interactif où vous pouviez choisir vous-même les actions du personnage principal. Lorsque nous créons des publicités de manière à ce que les consommateurs puissent interagir avec eux, non seulement ils se souviendront mieux de votre marque / entreprise, mais ils auront également un sentiment moins négatif après avoir reçu une publicité.

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