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Papier vs Numérique : Quel impact pour l’environnement ?

Saviez-vous que le support papier est sous certaine forme plus écologique que les supports numériques ? Le cabinet de conseil indépendant Quantis démontre que pour 13 indicateurs environnementaux sur 16, le support papier est plus favorable que le numérique.

De nos jours, l’environnement a une très grande importance dans l’esprit des consommateurs, qui sont de plus en plus conscients du grand intérêt que nous devons porter pour notre planète. A ce sujet 63% des français sont d’accord à donner leur confiance à des entreprises qui offrent des produits respectant l’environnement à leurs clients*. La digitalisation des entreprises joue un rôle primordial dans ce processus qui permet aux annonceurs de se positionner comme protecteur de l’environnement.

La Poste a chargé le cabinet de conseil indépendant Quantis pour réaliser une Analyse du Cycle de Vie (ACV) comparant l'impact environnemental des supports actuels de la relation client dans leur version papier et leur équivalent numérique, tout en mettant le point sur comment faire l’équilibre et adapter une communication responsable : les résultats remettent en cause les idées reçues.

Parmi les leçons clés de cette étude et à la surprise de beaucoup d’experts, les supports papier ont un effet similaire ou plus approprié que leur homologue numérique sur certaines échelles, ce qui nous conduit à conclure que les solutions immatérielles ne sont pas éco-friendly à 100%.

Suivant 16 indicateurs et en effectuant plusieurs adaptations, le cabinet Quantis a effectué des analyses et des recherches afin de trouver le point de l’interdépendance entre performance environnementale et performance marketing.

Prenant les résultats de 2 adaptations effectuées sur 2 secteurs différents :

  1. Secteur de restauration: Une annonce vidéo sponsorisée sur un réseau social comparée à un Flyer distribué en boîte aux lettres.

    Le papier sort gagnant pour 15 sur 16 des indicateurs environnementaux à part l'utilisation des sols.

  2. Secteur automobile: Le choix de couleur envoyé sur support papier par envoi postal comparé à un emaling électronique via la newsletter.

    Le cabinet Quantis affirme que pour 13 indicateurs environnementaux sur 16, le support papier est favorable incluant :

  • La santé humaine
  • L'acidification des océans
  • L'utilisation de ressources fossiles
  • Le changement climatique

Vous pouvez partir du perspective que vous êtes un e-commerçant et que vous n’avez pas vraiment besoin d’un support papier même s’il est éco-friendly et respecte l’environnement, en raison que tout votre commerce est en ligne. Permettez-moi de vous dire que vous n’avez pas totalement raison.

De nos jours, le secteur du e-commerce est devenu très concurrentiel, une touche personnelle est indispensable pour ajouter de l’originalité et augmenter la performance de votre business.

A titre d’exemple, une carte postale envoyée avec un petit message personnel au client est toujours agréable et vue que le commerce électronique est anonyme, ajouter une photo de l’équipe qui a préparé le produit peut vous distinguer de la concurrence tout en respectant l’environnement.

Annexes :

*Source : Baromètre GreenFlex-ADEME 2019

** Intégralité de l’étude.

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