C’est une tradition: à l’approche des nouvelles élections, les médias publient des sondages politiques détaillés, des baromètres d’élection et d’autres prédictions autour du comportement électoral de l’électeur.
À travers des échantillons, ils essayent d’obtenir une image du paysage politique et prédisent le plus grand parti, le politicien le plus populaire, jusqu’à même les coalitions qui seront formées. Mais est-ce que ces sondages sont fiables? Et quels sondages vaut-il mieux surveiller en tant que candidat?
Qui est ce groupe d’électeurs représentatif?
Un sondage est un échantillon basé sur un panel “d’électeurs représentativement sélectionnés.” Les réponses de ce panel doivent représenter les choix des éle cteurs. Cela signifie donc une version miniature de la réalité.
Mais comment choisi-t-on ces électeurs exactement? Et est-ce que tout le monde peut y participer?
Tout d’abord, il y a plusieurs caractéristiques qui sont prises en considération: l’éducation, la classe sociale, l’origine, si le candidat est citadin ou campagnard, la profession, l’âge, etc. De cette manière, on essaye de créer des proportions équilibrées entre les gens du panel et le peuple réel. Le profil des participants est donc déterminé selon certains critères. Après, on va à la recherche de personnes qui correspondent à ce profil spécifique.
Cependant, la plupart des bureaux de recherche ont recours à des personnes qui s’inscrivent eux-mêmes. Ces gens-là sont motivés de participer et ont par conséquent souvent une position claire. Quand les gens sont choisis à travers un tirage au sort, le résultat s’avère automatiquement plus fiable.
En outre, la méthode de recherche employée joue un très grand rôle. Est-ce que ce sont les internautes qui indiquent leur choix en ligne? Alors ceux sans ordinateur ou sans accès à l’internet ne sont pas représentés, ce qui peut donner une image erronée.
Doit-on se déplacer en voiture afin de pouvoir participer? Dans ce cas, vous excluez une certaine classe sociale. Ces choses-là peuvent vous paraître futiles, mais pour les bureaux de recherche, ce sont des facteurs essentiels auxquels ils doivent faire attention s’ils veulent présenter des résultats fiables. Et beaucoup de bureaux ne sont pas si transparents que ça quand il s’agit de méthodes de recherche...
L’indécision est appréciée :
“Le nombre d’électeurs indécis n’a jamais été si élevé.” “Résultats d’élections seulement déterminés dans les derniers jours avant le vote.” Ce sont des titres qu’on voit souvent ressurgir les semaines avant les élections.
L’électeur indécis est pour un bon nombre de candidats une raison de renforcer les efforts une dernière fois à la fin de la campagne d’élection. Sachant que ce nombre est souvent largement surestimé.
Finalement, les votes de ces électeurs indécis finissent par se répartir sur les différents partis, ce qui fait que ces votes-là ne provoquent pas vraiment une grande divergence. Et si vous demandez à quelqu’un s’il sait pour qui il va voter, comment pouvez-vous en être sûrs qu’il ne vous repoussera pas en vous disant: “Aucune idée?”
Effectivement. En tant que candidat, il vaut mieux ne pas se focaliser sur l’effet de l’électeur indécis. Mener une campagne doit donc se faire bien avant la dernière semaine avant les élections municipales
Outsider ou perdant? L’influence des sondages sur le comportement électoral
Plus le jour des élections approche, plus la question se pose si les sondages qui sont publiés ont une influence sur le comportement électoral des gens. Quelqu’un qui n’a pas encore décidé pour quel parti voter peut d’abord choisir d’attendre et finir par opter pour le parti gagnant selon le sondage afin d’appartenir aux gagnants.
Après tout, qui ne veut pas gagner? Ou peut-être que quelqu’un optera justement pour l’outsider, un parti qui a eu de moins bons résultats que les autres, afin d’avoir le sentiment de faire une différence dans le résultat final. Ceci entraîne un meilleur résultat que prévu. Les sondages peuvent donc avoir un impacte, certes limité, sur les résultats d’élections, bien que cela n’a jamais été prouvé à base de chiffres.
Sondages politiques: treize à la douzaine
Malgré tous les doutes concernant la fiabilité des sondages, malgré les nombreux arguments des partisans et opposants, il n’y a qu’un seul message: en tant que candidat d’élection, vous ne pouvez pas ignorer les sondages politiques. Durant une année où les élections sont organisées, ils poussent comme des champignons.
Chaque mois, au moins une rédaction, un journal ou un site internet annonce avoir les résultats des élections municipales à venir. Ne les laissez pas vous déstabiliser, mais sélectionnez l’information qui peut être potentiellement intéressante pour vous. Cela ne va pas vous faire de mal de bien vous informer à propos de ce qui est dit concernant votre parti, les autres partis et les candidats. De cette manière, vous resterez à la hauteur de ce qui se passe.