Strategie marketing evenementiel

 

VOTRE MARKETING
ÉVÉNEMENTIEL

à la loupe !

3 étapes pour une bonne stratégie de marketing événementiel

Prêt à organiser vos propres événements ? Avant de réserver Tour & Taxis sur un coup de tête, passez en revue les 3 étapes suivantes. Cela vous fera gagner beaucoup d’argent et de temps !

1. Définissez votre groupe cible

Le marketing événementiel ne tourne pas autour de vous ou de votre produit, mais bien autour de votre groupe cible. La première étape est donc de définir quel est votre groupe cible. Une bonne méthode pour définir celui-ci est de créer une carte d’empathie. Ainsi, vous définissez qui est votre client idéal, ce qu’il voit, entend, pense, ressent, dit et fait. Essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les données socio-démographiques de base de votre groupe
    cible ? Son âge, son sexe, sa profession, son revenu, sa situation familiale...
  • Environnement - Par qui/quoi mon client est-il entouré ?
  • Entourage - Quels canaux ou quelles personnes ont la plus grande influence
    sur lui ?
  • Opinions et sentiments - Qu'est-ce qui le motive et quelles émotions ressent-il ?
  • Comportement - Que dirait-il à d'autres et comment se comporte-t-il en public ?
  • Souffrances - Quelles sont ses plus grandes frustrations et quels obstacles se trouvent sur son chemin ? Quels risques lui font peur ?
  • Objectifs - Comment mesure-t-il une réussite ? Quelle est sa vision du futur et quels sont ses objectifs ?

2. Déterminez les objectifs de votre événement

Ci-dessous vous trouverez quelques objectifs possibles pour votre événement. Choisissez-en 1 ou 2 (maximum !) qu'il est important d'atteindre à vos yeux.

  • Le RSI (retour sur investissement)
  • Les ventes
  • La fidélité client
  • La génération de leads
  • La récompense des collaborateurs / des clients
  • La revendication de l'expertise
  • L'augmentation de la renommée
  • L'amélioration de l'image
  • L'attention dans les médias
  • L'attention sur les médias sociaux
  • La construction d'une communauté
  • Autres


Vous avez déterminé vos objectifs ? Décrivez ensuite ce qu’ils signifient concrètement pour vous. Faites-en une description SMART : Spécifique, Mesurable, Acceptable,
Réaliste et Temporellement définie.

Par exemple :

Notre objectif est de générer 10 % de ventes en plus en permettant à 2.000 nouveaux clients de faire connaissance avec notre produit et en leur montrant tous ses avantages.

  • Spécifique : croissance de 10 % des ventes avec 2.000 nouveaux clients.
  • Mesurable : cela se reflètera dans les chiffres de vente et la banque de données clients.
  • Acceptable : l’année passée, nous avons eu une croissance de seulement 5 %, cette année nous visons 10 %.
  • Réaliste : notre secteur ayant une croissance moyenne de 7 %, 10 % est donc faisable.
  • Temporellement défini : nous avons jusqu’à la fin de l’année.

3. Déterminez votre stratégie événementielle

Mettez maintenant votre carte d’empathie à côté de vos objectifs et posez-vous la question suivante : que puis-je faire afin que mon groupe cible m’aide à atteindre mon objectif ?

Notez bien que nous partons de votre groupe cible, et non de votre objectif.
Le marketing événementiel tourne notamment autour de ce que vous pouvez signifier auprès de lui et non le contraire. Réfléchissez au moins à 10 manières différentes d’atteindre votre objectif et gardez-en les trois meilleures.
Voici quelques idées concrètes :

  • Des événements de sponsoring
  • Des coups publicitaires
  • Des rassemblements / réunions
  • Des actions en magasin
  • Des sorties d’entreprise
  • Vos propres événements
  • Des tours promotionnels
  • Des séminaires
  • Des journées portes ouvertes
  • Des activités horeca
  • Des activités de rue
  • Des formations
  • Des conférences
    de presse
  • Des fêtes
  • Des actions en ligne (numériques)
  • Des festivals
  • Des salons

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