OK, je comprends Flyer.be utilise des cookies pour améliorer l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.

Aide

Télécharger des fichiers

Il y a deux façons de télécharger des fichiers : vous pouvez télécharger directement vos fichiers (conformes à l'impression ou non) ou télécharger vos fichiers via le Designtool.

Préparer un fichier à l’impression

Il y a certaines choses dont vous devez tenir compte si vous voulez obtenir un résultat parfait.

Que sont les paramètres prédéfinis et comment les installer ?

Pour être sûr que votre fichier est prêt à l’impression, téléchargez les paramètres prédéfinis et installez-les dans votre logiciel graphique (Photoshop, InDesign, Illustrator,...). Nous vous expliquons précisément comment vous y prendre ci-dessous.

J’ai un seul produit, mais avec plusieurs designs : comment le commander ?

Si vous voulez commander un même produit, mais avec plusieurs designs, vous pouvez dupliquer ce produit dans votre panier.

Cartes et cartes postales : comment créer votre fichier ?

Il est important que votre carte soit bien imprimée. Si c’est la première fois que vous faites vous-même votre carte, tout n’est pas toujours évident. Afin de vous aider, nous vous donnons quelques conseils.

Couleurs : les couleurs CMJN, RVB et Pantone (PMS)

Il existe 3 types de couleurs : RVB, CMJN et les couleurs Pantone ou PMS. Si les couleurs de votre fichier sont en RBV ou en PMS, ceux-ci doivent d'abord être convertis en CMJN lorsque vous convertissez votre fichier en PDF prêt à l'impression.

Couleurs : est-ce que les couleurs sur mon écran sont-elles identiques aux couleurs imprimées ?

Votre écran d’ordinateur vous montre votre design en mode de couleurs RVB (Rouge – Vert – Bleu). Mais votre projet sera imprimé en offset ou numériquement chez Flyer.be ? Car alors nous utilisons les couleurs CMJN (Cyan – Magenta – Jaune – Noir). Le secret d’une impression réussie ? D'abord, convertir les images.

Couleurs : que sont des couleurs Pantone et comment convertir en CMJN ?

Nous imprimons toujours en couleurs CMJN, voilà pourquoi vous devez convertir les couleurs de votre fichier.

Débord

D’ordinaire, un débord (ou bleed en anglais) de 3 mm est demandé pour les fichiers à livrer. Cette zone de débord est une zone sur laquelle on peut imprimer, mais qui par la suite sera coupé pour obtenir un document parfait.

Dimensions et marges de découpe

En bas de la page de produit, vous trouverez pour chaque type d’impression les formats à livrer et les gabarits avec les marges de découpe correctes.

DPI ou PPP

DPI ou PPP est l'abbréviation de Dots Per Inch ou Pixels Par Pouce. C’est donc le nombre de points imprimés par pouce (25,4 mm).

Le grammage du papier : comment choisir le type de papier qu’il vous faut ?

Que signifie précisément ce 'g/m²' ? Comment calculer ce poids et que devez vous choisir pour quel type d’impression ? Nous allons vous expliquer tout cela en détail.

Impressions de grand format : de quels éléments dois-je tenir compte ?

Vous souhaitez commander une impression de grand format ? Avant de fournir votre fichier, vous devez le préparer pour l’impression. Attention : pour la mise en page d'une impression de grand format, vous devez tenir compte d’autres éléments que pour des imprimés standard.

Logiciel : quel programme dois-je utiliser pour créer mon design ?

Nous vous conseillons d’utiliser un logiciel professionnel de la série Adobe comme : InDesign, Photoshop, Illustrator.

Surimpression

Un mauvais paramétrage d’impression peut donner des mauvaises surprises quand vous recevez votre commande. Du texte qui ne devait pas y être est soudainement visible, des logos sont par contre devenus invisibles, les couleurs ne correspondent pas...
Nous vous expliquons ce qu'est la surimpression et comment il faut l'éviter.

Taux d'encrage : comment choisir le bon taux d'encrage ?

Chaque type de papier à un pourcentage d’absorption défini, c’est-à-dire la quantité d’encre dont il peut s’imbiber. Si votre taux d’encrage est trop élevé, le papier ne sèchera pas facilement et vous risquez d’avoir du maculage, car le papier ne parvient pas à absorber toute l’encre pendant le processus d’impression. Pensez à une éponge qui est également capable de n’absorber qu’une quantité définie d’eau.

Transparence : pourquoi est-il important d'aplatir la transparence ?

La transparence est surtout importante pour les formes d’impression qui ne sont pas rectangulaires, comme les ballons, les bracelets, les vêtements... C'est-à-dire les produits sur lesquels sera imprimé une image d'une forme particulière sur un fond coloré.

Types de fichiers : quels fichiers dois-je fournir ?

Tous les fichiers ne sont pas adaptés pour une impression offset ou numérique. Nous verrons ensemble quels types de fichiers sont conseillés et quels fichiers vous devez nous fournir (même s’ils ne sont pas prêts à l’impression).

Vectoriser

Nous vous expliquons en détail les termes suivants : les 'vecteurs', 'vectoriser' et les 'contours de lettres'.

Le vernis sélectif brillant: qu'est-ce et comment fournir mon fichier ?

Avec du vernis sélectif brillant, vous ajoutez une fine couche brillante sur certaines parties de votre impression.

Veuillez patienter, la page se télécharge.

En cours de chargement